Du rouge bourgogne dans toute la maison : laissez-vous séduire par cette teinte un peu capricieuse et mélancolique
Selon de nombreux experts, le rouge bourgogne a été le roi de la décoration d'intérieur en 2023, et il ne semble pas que sa popularité diminue. Cette nuance de rouge qui vire sur le violet et le bleu, mais qui est souvent plus "terreuse" grâce à une pointe de marron, est extrêmement polyvalente, et nombreux sont ceux qui l’ont choisie pour plusieurs pièces de la maison.
La couleur fait référence à la région française de la Bourgogne, où l'on produit des vins dont la couleur est unique. C’est une nuance très riche et corsée, qui donne très vite une sensation de luxe et de sophistiqué. Certains la choisissent pour un salon doux, pour une salle de bain opulente, pour une chambre qui prend très vite un caractère raffiné, ou pour une cuisine pleine de chaleur et de style. Jetez un œil aux idées ci-dessous.
Une cuisine à l'élégance classique mais à la mode
Le bourgogne est une couleur qui fait penser aux salons de velours d’une époque révolye, mais qui fonctionne en réalité aussi dans les aménagements modernes. Cette cuisine en finition satinée en est la preuve. Et ici nous voyons une nuance particulière de bourgogne, le "Carnellian" de l’entreprise de peinture Sherwin Williams, qui décrit la teinte comme un " violet profond et saturé, avec des nuances de rouge chaud, presque toujours brun dans certaines conditions de lumière ", et qui suggère du "Mystère et de la romance".
Le rouge bourgogne
Sa profondeur fait qu'il est apte à créer une atmosphère chaleureuse et enveloppante, et une salle de bain avec la boiserie de la couleur et de la brillance d’un vin précieux est le décor idéal pour un aménagement classique et élégant.
Comment utiliser le bourgogne
Si vous ne voulez pas oser pour l'ensemble de votre intérieur, le bourgogne ne peut être la couleur que de certains meubles : il va bien sur les canapés et les fauteuils, en particulier le velours, mais ce pourrait aussi être la couleur d’un meuble en bois laqué (la finition polie ou satinée dépend des goûts et des exigences en termes de luminosité). Il va bien avec des tons neutres pour créer un environnement plus sobre, ou avec des accents dorés pour une sensation de luxe.
Avec quelles couleurs assortir le rouge bourgogne
Cette couleur va bien avec des couleurs neutres comme le beige, l’ivoire ou le gris taupe, pour créer un look sophistiqué et élégant. Celles-ci peuvent être la toile de fond pour des pièces bourguignonnes qui se démarqueront beaucoup. Un blanc un peu plus froid, par contre, sera une combinaison parfaite pour un environnement nettement plus moderne et géométrique.
Si on passe aux blancs doux et crème, comme le blanc sale d’un style antique, le contraste s’estompe, sans renoncer à une esthétique toujours élégante, mais beaucoup plus classique.
Pour créer des palettes plus courageuses, on peut unir le bourgogne au bleu navy, et nous obtiendrons des pièces de grand effet ; du vert forêt, pour une atmosphère plus naturelle, qui donne vie à des pièces chaudes, surtout dans des contextes rustiques ou traditionnels. Ou encore, le rose pâle, pour un look plus romantique et féminin.
Une chambre bourgogne
De nombreux décorateurs d'intérieurs ont misé ces dernières années sur différentes nuances de bordeaux et de bourgogne. Pantone a choisi le magenta, qui est un peu plus vif mais très proche, comme couleur de l’année 2023. Et Benjamin Moore, alors, compte parmi les couleurs de grand succès le "New London Burgundy" (celle que vous voyez sur la photo ici), qu’il recommande d'associer à des nuances telles que le gris perle clair et l’albâtre.
Aimeriez-vous décorer votre intérieur avec cette belle teinte ?